Les Chœurs Lyriques de Savoie

 

Les Chœurs Lyriques regroupent une trentaine de choristes amateurs.

 

 

Direction Musicale

      

Nelly COTTIN est née à Lyon. Issue d’une famille de musiciens, elle commence l’étude du piano dès l’âge de six ans sur les conseils de son père, flûtiste.

A sept ans, elle entre au lycée musical du Conservatoire de Lyon dans la classe de piano d’Anne-Marie Lamy.

En 1978, elle obtient une médaille d’or de solfège et en 1983, une médaille d’or de piano et de lecture à vue.

Pendant près de trois ans, elle suit des cours à Paris avec Gabriel Tacchino ainsi qu’avec sa répétitrice Madame Boyer.

En 1984, elle entre dans la classe d’accompagnement piano de Mireille Guillaume au CNR de Lyon où elle obtient une médaille d’or en 1988.

Elle est depuis 1988,  pianiste accompagnatrice à l’Ecole Nationale de Musique de Chambéry, ainsi qu’à l’Institut musical Suzuki de Savoie. Elle joue dans de nombreuses formations, tant en musique de chambre, qu’en récitals ou dernièrement dans l’Orchestre des pays de Savoie.

Elle accompagne depuis de nombreuses années Guy Touvron, trompettiste international, tant en France qu’à l’étranger, avec qui elle a enregistré trois disques.  Elle accompagne également,  le ténor Louis Mathieu ainsi que la mezzo-soprano Colette Alliot-Lugaz. Avec chacun de ces deux artistes elle a enregistré un disque : « Passion » et « Les mélodies du Bonheur »

Guilaine BRENIER-CONZALEZ

Soprano lyonnaise de 32 ans. Très tôt elle se passionne pour le chant lyrique et entre à la maîtrise de l’Opéra National de Lyon.

Elle entre au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et participe aux divers projets, elle interprète le rôle de Maguelone, dans Cendrillon de Pauline Viardot à l’Amphithéâtre de l’opéra de Lyon.

Licenciée en musicologie, elle obtient la même année son DEM de chant au CRR Lyon.

A 21 ans elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève, et participe à de nombreuses Master classes, Montserrat Caballé, Françoise Pollet, Edda Moser, Marcin Habela, Malcolm Walker. Elle suit le coaching Baroque de Leonardo Garcia Alarcon et aborde différents rôles tels que Eurydice dans La descente d’Orphée aux enfers de Charpentier, au Théâtre Franck Martin et chante Belinda dans Didon et Enée de Purcell et Filia, dans l’Histoire de Jephtée, de Carissimi. Elle chante également les rôles de Céphise et la Statue, dans Pygmalion de Rameau sous la baguette de Florence Malgoire. Pendant ses études, elle est lauréate de la fondation Mosetti à Lausanne et de la fondation SIGG à Genève.

En novembre 2009, elle est sélectionnée par Mirella Freni et entre à l’Académie CUBEC, à Vignola en Italie. Cette même année elle obtient son master en interprétation soliste avec mention, à la HEM de Genève, et participe à l’Enregistrement DVD pour Arte live web de Drumming de Steve Reich, au Studio de l’Ermitage à Paris. 

On a pu l’entendre dans divers oratorios : la Petite Messe Solennelle de Rossini, à la Collégiale de Villefranche et le Dixit Dominus de Haendel, et le Gloria de Vivaldi. En décembre 2012 elle chante la soprano solo dans le Magnificat de Bach, en la présence de Kofi Annan lors d’une soirée en l’honneur de sa fondation. Lors de la fête de la musique en 2013 elle à chanté au Victoria Hall de Genève avec l’orchestre des trois chênes, direction Arsène Liechti.

En juillet 2014 elle a interprété la soprano 2 dans la Messe en ut mineur de Mozart pendant les Estivales de Brou. En janvier 2015 est sorti le CD de mélodies Shining night, enregistré au CRR de St Etienne avec le pianiste Rémi Geoffroy, sous le label "les belles écouteuses".

 

En 2016 elle a repris la petite messe solennelle de Rossini, et on a pu l’entendre dans le rôle de Violetta dans une version concert de la Traviata de Verdi. Elle a chanté également "la prière d’Elvire" dans Aquae, une création de Rodolphe Pierrepont avec l’Orchestre d’harmonie d’Aix-les-Bains au théâtre d’Aix-les-Bains et à l’auditorium Malraux de Chambéry. En 2017 elle a interprété le rôle de Maria dans West Side Story à Genève.